Chapeau et Cinéma
Le 7ème art fera également la fête au chapeau, qui le lui rendra d'ailleurs fort bien. De Charlot à Marlène Dietrich, les grands classiques se font cabossés ou coquins, lustrés ou cabotins. Des affiches, des autographes, des modèles, témoignent ici des influences réciproques de l'un envers l'autre, et surtout des extraordinaires répercutions parmi le public. Rappelons nous du film Borsalino, sorti en 1971 alors que la fabrique du même nom était à deux doigts de la faillite … Et dire que les producteurs du film ont du, une fois n'est pas coutume, passer à la caisse pour utiliser le fameux nom de la marque la plus célèbre du monde ! Borsalino fût alors sauvé par le film.
Des années plus tard, d'autres aventuriers relanceront le chapeau : Que ce soient Indiana Jones ou Crocodile Dundee, chacun à leur manière contribueront au retour de certains types de chapeaux sur les têtes.
Et puis, n'oublions pas des films comme Orange Mécanique, ou les Blues Brothers, qui verront leur chapeaux remis à la mode 30 à 40 ans après leur sortie. Souvent d'ailleurs par une interaction avec les Stars musicales (voire Pete Doherty avec le chapeau des Blues Brothers)