Le Musée du Chapeau et ses nombreuses collections , pour poursuivre votre visite virtuelle, c'est par ici ...
Dans la vieille ville de Berne, descendez de la Tour de L'Horloge en direction de la fosse aux Ours, longez les arcades et lorsque vous serez droit en face de la fontaine de la justice, tournez la tête à gauche, c'est là, vous ne pourrez pas vous tromper, le musée du chapeau
vous tend les bras, discrètement, depuis le premier étage d'une ancienne maison commerçante.
Musée est d'ailleurs un bien grand mot, tant la collection qui y est présentée se trouve à l'étroit. Que sont 40 m2 d'exposition de nos jours ? Et pourtant, à en croire nombre de visiteurs, c'est à un petit bijou que l'on a affaire ici, sorte de cabinet de curiosités qui vous convie à un voyage hors du temps. La salle boisée, son grand fourneau à chapeaux du XVIIIème siècle , tout est là pour ravir les sens de celles et ceux qui savent encore voir.
Que vous y passiez en coup de vent, ou que vous vous en donniez le temps, le petit Musée du Chapeau à Berne vaut bien une halte.
Vous y verrez le couvre-chef du maire de la Ville, en pension lorsqu'il n'est pas porté pour la grande manifestation officielle de l'"Empfangstag". Son auguste voisin, lui tient dignement compagnie : le chapeau d'été du Président Mitterrand, nous rappelle au passage qu'il fût un temps ou Berne et la France entretenaient d'étroites relations. Plus modeste, le premier chapeau en Papier à avoir fait le Tour du Monde en Ballon sans escale, nous convie à la dernière grande aventure du 20 ème siècle.
Et bien plus que quelques chapeaux, notables ou anonymes, vous y découvrirez une collection unique de publicités, carte postales, vinyles, affiches de cinéma, clichés, instruments de chapellerie, objets façonnés des plus divers, livres, extraits littéraires, le tout dans une présentation thématique rendant un hommage sensible et non dénué d'humour au plus indispensable des accessoires.
Ouvert sur demande au 031 312 14 92. Visites guidées également possibles pour groupes jusqu'à 20 personnes.